Skip to content. | Skip to navigation

Sections
You are here: Home / History / Analemmatic sundial / Le cadran de Lalande (2) : Travail en classe

Le cadran de Lalande (2) : Travail en classe

by Nathalie Rif, Charles-Henri Eyraud last modified Jul 11, 2012 10:10 AM

Introduction          Travail en Classe       Travail sur le terrain

------------------------------------------------------------------------------

Gravure sur pierre

Après avoir réfléchi et arrêté un prototype grandeur nature, il a fallu commencer la gravure sur les dalles de pierre. La gravure sur pierre était une activité qui n'avait jamais été pratiquée par les élèves, il a donc fallu les former.

Nous avons été aidé en cela par M. Tony Mazziotti, cadranier de métier qui a eu la gentillesse de venir au collège nous faire découvrir son métier, nous communiquer sa passion pour son travail, mais aussi nous transmettre son savoir-faire et participer à une séance de formation avec les élèves. Nous le remercions vivement.

IMGP1592.JPG IMGP1610.JPG Tony_Gravure.jpg

 

Les élèves ont ainsi pu apprendre progressivement les « bons » gestes pour entailler la pierre avec des ciseaux et une massette, sans oublier les mesures de sécurité nécessaires telles que le port de lunettes adaptées.

Au fil des séances, une certaine dextérité est apparue. Concentration, patience et plaisir furent réunis pour venir à bout du travail de gravure.

IMGP1818.JPG Camille_gravure.jpg  florian grave.JPG

 

Puis un jour, plusieurs séances plus tard, la gravure des dalles fut terminée.

5_6.jpg 14 - 15.JPG IMGP2082.JPG

 

Peinture et vernissage des dalles.

Une peinture spéciale fut employée ce qui a nécessité des mesures de protection particulières : masques et fenêtres ouvertes.

IMGP1969.JPG IMGP1976.JPG IMGP1974.JPG

 

Document Actions

Arts and Stars
  • Responsable du site : Charles-Henri Eyraud
  • E-mail : charles-henri.eyraud [arobase] ens-lyon.fr
« December 2024 »
December
MoTuWeThFrSaSu
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
 

Personal tools