Le cadran de Lalande (2) : Travail en classe
Introduction Travail en Classe Travail sur le terrain
------------------------------------------------------------------------------
Gravure sur pierre
Après avoir réfléchi et arrêté un prototype grandeur nature, il a fallu commencer la gravure sur les dalles de pierre. La gravure sur pierre était une activité qui n'avait jamais été pratiquée par les élèves, il a donc fallu les former.
Nous avons été aidé en cela par M. Tony Mazziotti, cadranier de métier qui a eu la gentillesse de venir au collège nous faire découvrir son métier, nous communiquer sa passion pour son travail, mais aussi nous transmettre son savoir-faire et participer à une séance de formation avec les élèves. Nous le remercions vivement.
Les élèves ont ainsi pu apprendre progressivement les « bons » gestes pour entailler la pierre avec des ciseaux et une massette, sans oublier les mesures de sécurité nécessaires telles que le port de lunettes adaptées.
Au fil des séances, une certaine dextérité est apparue. Concentration, patience et plaisir furent réunis pour venir à bout du travail de gravure.
Puis un jour, plusieurs séances plus tard, la gravure des dalles fut terminée.
Peinture et vernissage des dalles.
Une peinture spéciale fut employée ce qui a nécessité des mesures de protection particulières : masques et fenêtres ouvertes.
Actions sur le document