Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Philosophie / Thales

Thales

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 20/12/2012 17:23
Etude d'un texte sur Thalès en lien avec la première activité sur Stellarium.

 

Etude du texte sur Thalès

Lecture personnelle+ lecture à voie haute. Commentaire sur le texte sur Thalès. Issus d’un livre sur les mathématiciens.

Quelques mots sur Thalès

Il est l’un des premiers philosophes, astronome et mathématicien. Il nous aide à comprendre que la connaissance c’est un tout

On ne sait rien d’absolument certain sur Thalès. Tous les renseignements sont indirrects  et postérieurs à sa mort, on n’a pas d’écrit de Thalès. De nombreux renseignement proviennent des textes de  Platon  au 4eme siècle avant JC, Aristote.

Thalès est un Philosophe pré-socratique.

Il énonce les faits comme une vérité générale.

Thalès  est l’un des représentants du véritable miracle grec. La Grèce antique du 6eme et 4eme siècle avant JC a vu naitre la philosophie, les mathématiques, l’astronomie, les sciences. Elle a été aussi exceptionnelle pour l’art. Pour Hegel (philosophe allemand du  19eme siècle) c’est un moment ou les hommes prennent en compte leur supériorité par rapport aux autres animaux. Par exemple dans les religions égyptiennes ou indiennes on adore des dieux sous des formes animales. Sous les grecques les dieux sont représentés par des hommes.  Cela féconde la culture occidentale.

Les mathématiques apparaissent à ce moment là. Cependant, les égyptiens avaient certaines connaissances : la numération, le calcul d’aire de surfaces. Les grecs ont unifié et fait des mathématiques une science démonstrative. Il ont  fait dépendre la vérité mathématique de la démonstration.

Avant Thalès, les connaissances mathématiques sont éparses et empiriques (elles ont été trouvées par des nécessités pratiques). Thalès, même au-delà des mathématiques, s’efforce d’établir des vérités générales et universelles. C'est-à-dire qui porte sur tous les individus d’une même classe d’objets.

Thalès aurait inventé le mot philosophie. Lorsque ses disciples lui demandent si il est le 7eme sage de la Grèce antique (6 hommes sont considérés comme les 6 sages de la Grèce antique). Il répond modestement « je ne suis pas un sage mais un ami de la sagesse" ce qui se dit philosophe en grec . Cette histoire est caractéristique de l’esprit philosophique, de la distance philosophique, de cet esprit socratique. Thalès sera bien considéré finalement comme le 7eme sage de la Grèce antique et comme le premier des philosophes pré-socratique.

Reflexions et  complémentaires sur  le texte sur Thalès :

Une partie qui n’a pas été abordée dans le texte.  « Philosophiquement, il affirme que tout découle de l’eau » . Ce qu’il appelle « Tout » sont les réalités matérielles terrestres. Il accorde beaucoup d’importance aux 4 éléments physiques (eau, terre, air, feu). Thalès accorde à l’eau un plus grand rôle, c’est sa vision du monde. C’est de l’eau que naissent pour lui les autres éléments. D’après Thalès, la Terre est de l’eau condensée, l’air s’est de l’eau raréfiée. C’est Aristote qui le rapporte (2 siècles après). Pour lui, la Terre flotte sur l’eau.  Il pensait que la Terre était liquide et les continents flottaient sur l’eau (ce qui justifie les tremblements de Terre.

Ce que dit Thalès ressemble à des mythes sur l’origine du monde mais, Thalès s’efforce d’expliquer rationnellement le monde.  Comment les 4 élèments nourrissent notre imagination. Freud et d’autres s’intéresseront à la place des éléments dans notre inconscient (cette partie de notre esprit auquel on n’a pas accès mais elle joue un rôle sur notre comportement.

L’eau est un symbole de féminité dans l’inconscient. Les éléments sont l’un des rares symboles universel dans nos rêves.

Actions sur le document

Arts and Stars
  • Responsable du site : Charles-Henri Eyraud
  • E-mail : charles-henri.eyraud [arobase] ens-lyon.fr
« Septembre 2017 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
 

Outils personnels