Skip to content. | Skip to navigation

Sections
You are here: Home / Literature / Biblio astro : premier degré, croisements disciplinaires / Connecting Astronomy and Children’s Literature

by Marie Musset last modified Jul 12, 2012 04:38 PM
Vous trouverez ci- dessous des idées de lecture, en français ou en anglais, leur présentation par l’éditeur et le cas échéant un lien vers un site ressource.

Hartmann Mireille & Léna Pierre. L'astronomie est un jeu d'enfant. Le Pommier, 1999.

Pour mettre en oeuvre ce que l'auteur appelle une "pédagogie de l'émerveillement" pour les activités d'éveil scientifique. Traite du soleil, de la terre et de la lune et propose des pistes facilement exploitables en classe. Offre aussi les connaissances théoriques minimales requises.
« Excellent ouvrage d’une enseignante chevronnée, qui témoigne de multiples démarches pédagogiques en école maternelle sur le triptyque “ Soleil, Terre, Lune ”. C’est un ouvrage qui se veut très complet sur un sujet original à ce niveau d’enseignement. Il comporte des informations bien dosées sur les connaissances à maîtriser pour aborder ce délicat domaine, ainsi que des descriptions très précises des séquences conduites. Nous y trouvons également des fiches complètes pouvant être reproduites. Cet ouvrage met en valeur le label “ la main à la pâte ”, notamment à travers la préface de Pierre Léna.[…] À mettre en bonne place dans toutes les bibliothèques pédagogiques. Au risque de surprendre, j’en conseillerais aussi la lecture aux enseignants d’écoles élémentaires, de collèges ainsi qu’aux animateurs. Constater jusqu’où peut aller une démarche scientifique avec des enfants de moins de 6 ans donne singulièrement à réfléchir... » (Bruno Chichignoud, tiré de l’article extrait de Vers l’Education Nouvelle, n°492)

50 activités pour découvrir le monde à l’école maternelle, vers les sciences.

50 activités avec l’espace à l’école cycle 3 et en sixième »

50 activités avec l’astronomie à l’école cycle 3 et en 6e (Livre et cédérom). CRDP de Toulouse, 2003

Une introduction concrète pour le cycle 3 et la classe de 6e au monde fascinant de l’astronomie. Au travers d’activités pluridisciplinaires aux formes variées, illustrées par des ressources documentaires incluses dans le CD-Rom associé, les auteurs proposent 50 façons de faire découvrir aux élèves l’Univers qui nous entoure. Tout ce qu’il faut savoir pour joindre le geste à la parole et simuler les phases de la Lune, modéliser les saisons ou les éclipses, observer la course du Soleil, mais aussi découvrir la légende des constellations, explorer le système solaire, fabriquer une carte du ciel…

Arts and Stars