Skip to content. | Skip to navigation

Sections
You are here: Home / Comenius CITIES / Meeting in Décines / Board Game about the history of the city of Lyon / Report for the school newspaper

Report for the school newspaper

by Philippe Jeanjacquot last modified Jun 05, 2015 10:22 AM
This report is in French and it was pubish for the school newspaper

The board for the Game

Le projet Comenius est un échange entre plusieurs écoles de différents pays européens (Angleterre, Italie, Pays-Bas, France). Notre classe de Secondes latinistes a été inscrite au projet par M. Leclère pour faire découvrir l’héritage romain de Lyon aux élèves étrangers. Nous nous sommes demandés quelle serait la façon la plus ludique pour y parvenir. Nous avons donc revisité le jeu de l’oie et baptisé notre création « LVGDVNENSIS LEONIS LVDVS », ce qui signifie « le Jeu du lion de Lyon ».

Nous avons dessiné sur un carton une tête de lion pour en faire le plateau de jeu. Les cases ont été réparties en deux cercles concentriques aboutissant au museau du lion, et numérotées en chiffres romains de I à XL. Au moment de créer les pions, nous nous sommes inspirés de deux martyrs chrétiens, Sainte Blandine et Saint Pothin, le but étant de les amener jusqu’à la gueule du lion. L’ensemble a ensuite été peint par notre professeur.

Par ailleurs, nous avons mis au point des questions sur Lyon en nous concentrant sur différentes périodes de la ville qui présentaient un lien avec l’héritage culturel de Rome : la création de Lyon par les Romains et sa place dans le monde antique, les premiers temps du christianisme à Lyon, et enfin Lyon à la Renaissance. Pour trouver la matière nécessaire à l’élaboration des questions, nous avons effectué des recherches dans les livres disponibles au CDI du lycée et sur internet. Conscients que les élèves étrangers ne pourraient trouver par eux-mêmes les réponses à des questions aussi précises, nous avons décidé d’accompagner chaque question d’une série de trois réponses, en essayant d’introduire des réponses humoristiques pour amuser nos hôtes étrangers. Nous avons aussi prévu des commentaires pour développer éventuellement certaines réponses à l’oral. Enfin, aidés de notre ami le dictionnaire Harrap’s, d’élèves particulièrement doués en anglais et d’un professeur parfaitement bilingue, nous avons traduit l’ensemble des questions et des réponses en anglais. En voici un échantillon.

How Lyon was called during the Roman Empire?

A- Leonem.

B- Lugdunum.

C- Quenellium.

Where does the name of the Fourvière hill come from ?

A- There were four rivers around the city.

B- It comes from the Latin expression forum vetus which means “the old public place”.

C- It was given to the city to honour the goddess Fortuna.

Why the so-called Tables Claudiennes are famous?

A- Because the Emperor Claudius ate his last dinner on those tables.

B- Because they record the decision of Claudius to grant Roman citizenship to the inhabitants of Gallia.

C- Because it was the most renowned restaurant in Lyon, run by a man named Claudius.

When does the Christian religion appear in Lyon?

A- In the second century CE (Christian Era).

B- In the second century BCE (Before Christian Era)

C- In the nineteenth century CE.

Who had as motto the following Latin sentence: Prudentia et doctrina ducitur orbis, “The world is guided by wisdom and science”?

A- The Emperor Augustus.

B- The philosopher Seneca.

C- The Italian printer Guido Malignan, who had moved to Lyon during the Renaissance.

Le jeu s’est bien déroulé, avec une bonne participation des élèves étrangers. Nous avons toutefois regretté de ne pas avoir pensé à présenter les questions sur un power point, afin que les non-anglophones n’aient pas de difficulté à comprendre les questions. Heureusement, les professeurs étrangers ont gentiment proposé de lire les questions à voix haute ou de les traduire si nécessaire.

Les latinistes de 2nde : Laetitia Benguesmia, Flavie Carmona, Lise Ducruet, Aymeric Dupuy, Elisa Lamaille, Hajer Maarcha, Quentin Momborgne, Lucille Perraudin, Thomas Poncelas, Vincent Hiron

Arts and Stars
  • Responsable du site : Charles-Henri Eyraud