Les ateliers du 21 juin 2012
Atelier 1 « Français, astronomie et histoire»
Animé par Yasmina Kerling
Cet atelier se propose de faire découvrir à des élèves d’école élémentaire le personnage et les découvertes d’Eratosthène au travers d’extraits du texte : « Eratosthène ou la Terre est ronde » publié dans l’ouvrage « Les héros de la Grèce antique » (de C. Grenier, collection « contes et légendes » chez Nathan.
Ce texte fictionnel (et néanmoins très rigoureux sur le plan scientifique) offre une version romancée de la vie d’Eratosthène qui permet aux élèves de se projeter dans l’Antiquité et de s’identifier au personnage. Il est est jalonné de questions et d’illustrations qui facilitent la compréhension de la découverte d’Eratosthène : le calcul de la circonférence de le Terre.
Document
Atelier 2 et 3 : Durée du jour et de la nuit, Les saisons
Animé par Michel Cauchois, Charles-Henri Eyraud
Prérequis : les élèves ont observé le mouvement du soleil par rapport à l'horizon, fait des relevés solaires, étudié les modèles de Ptolémée et de Copernic. Ils savent que le modèle exact pour interpréter leurs observations est celui de Copernic : la terre tourne sur elle-même et autour du Soleil.
Objectifs de l'atelier : à partir des représentations des élèves sur les saisons, d'un document sur la durée du jour à Lyon pendant l'année, conduire les élèves à comprendre les phénomènes sur une maquette en 3D.
Atelier 4 : Une maquette du système solaire
Animé par Nicolas Esseiva
Atelier 5 : Vidéoconférence avec la bibliothèque d'Alexandrie et le Collegio Ramiro de Maetzu (Madrid)
Animé par Narimane Abd Alrahman et Charles-Henri Eyraud
Trois classes d'établissements Lyonnais présentent en anglais leur pays, leur établissement et leurs mesures
Collège Ampère
Lycée Lacassagne
Cité scolaire Internationale
Atelier 6 : Observation des taches solaires
Animé par Pierre Vignand
Cet atelier présentera le dispositif d'observation en insistant sur le rôle du filtre. Les élèves dessineront le soleil comme le fit Galilée il y a 4 siècles.
Atelier 7 : Observation de la couronne solaire
Animé par Philippe Jeanjacquot
Atelier 8 : Observation du spectre solaire
Animé par Alain Jouve
Les élèves observent le spectre du Soleil d’abord à l’aide d’un simple disque compact puis découvrent en direct les radiations invisibles, le maximum d’émission, des raies manquantes et des bandes d’absorption à l’aide d’un spectroscope associé à un ordinateur.
Atelier 9 : Observation de la trace de l'rombre du gnomon au cours de la journée
Animé par Christian Marchal et Luc Baucher
Atelier 10 : Géogebra et l'ombre du gnomon
Animé par Christian Marchal
Atelier 11 Géogébra et les saisons
Animé par Laurent Costa
Atelier 12 : Physique amusante
Animé par Damien Frelat et les élèves du collège Ampère
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