- Le but de cette section est d'expliquer comment créer un cours d'astronomie et philosophie en classe de seconde.
-Depuis 2010, cet enseignement astronomie et philosophie est un enseignement expérimental (article 34) d'exploration de Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
- Un des premiers exemples de séance est de traiter avec les élèves des questions suivantes: qu'est ce que la philosophie, la science, la culture, la technique.
- Nous enseignons aussi comment observer.
Voici le programme mis à jour pour l'année 2011/2012
Numéro séance | Date | Astro | Philo |
1 | 30/09/2011 | Présentation du thème+sondage+présentation matériel.(2h) | ////// |
2 | 7/10 | | |
3 | 14/10 | (1) expérience d’Eratosthène et premier défi (calculs) | |
4 | 21/10 | Fin Eratosthène ,Utilisation de Stellarium | |
Vacances de la Toussaint. |
5 | 4/11 | Fin du travail sur stellarium | |
6 | 18/11 | comment se repérer dans le ciel Fonctionnement d’un cherche étoile, (sphère des fixes, projection,) coordonnées déclinaison, ascension droite | |
7 | 25/11 | Fin cherche étoile et son utilisation | Etude du texte sur Bachelard : l’eau et les rèves La photo (partie 1) |
8 | 29/11 | Préparation d’une séance d’observation avec les Faulkes télescopes | |
9 | 9/12 | Préparation d’une séance d’observation avec les Faulkes télescopes suite (1h) | Théorie et expérience : Galilée et Platon |
10 | 16/12 | Evaluation, l’histoire des telescopes + séance d’observation avec le Faulkes telescope en Australie (1h en plus de 11h à 11h30) | Théorie et expérience Allégorie de la caverne de Platon. |
Vacances de Noel |
11 | 13/01 | | (2) Platon-Galilée |
12 | 20/01 | | Théorie et expérience : l’expérience : Galilée |
13 | 27/01 | | Descartes |