Workshops for June 21th 2012
Atelier 1 : « Français, astronomie et histoire»
Animé par Yasmina Kerling
Cet atelier se propose de faire découvrir à des élèves d’école élémentaire le personnage et les découvertes d’Eratosthène au travers d’extraits du texte : « Eratosthène ou la Terre est ronde » publié dans l’ouvrage « Les héros de la Grèce antique » (de C. Grenier, collection « contes et légendes » chez Nathan. |
Atelier 2 et 3 : Durée du jour et de la nuit, Les saisons
Animé par Michel Cauchois, Charles-Henri Eyraud
Prérequis : les élèves ont observé le mouvement du soleil par rapport à l'horizon, fait des relevés solaires, étudié les modèles de Ptolémée et de Copernic. Ils savent que le modèle exact pour interpréter leurs observations est celui de Copernic : la terre tourne sur elle-même et autour du Soleil. Objectifs de l'atelier : à partir des représentations des élèves sur les saisons, d'un document sur l'évolution de la durée du jour à Lyon pendant l'année, conduire les élèves à expliquer les phénomènes liés aux saisons sur une maquette en 3D. |
Atelier 4 : Une maquette du système solaire
Animé par Nicolas Esseiva
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Atelier 5 : Vidéoconférence avec la bibliothèque d'Alexandrie et le Collegio Ramiro de Maetzu (Madrid)
Animé par Narimane Abd Alrahman et Charles-Henri Eyraud
Trois classes d'établissements Lyonnais présentent en anglais leur pays, leur établissement et leurs mesures: Collège Ampère, Lycée Lacassagne, Cité scolaire Internationale
Atelier 6 : Observation des taches solaires
Animé par Pierre Vignand
Cet atelier présentera le dispositif d'observation en insistant sur le rôle du filtre. Les élèves dessineront le soleil comme le fit Galilée il y a 4 siècles.
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Atelier 7 : Observation de la couronne solaire
Animé par Philippe Jeanjacquot
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Atelier 8 : Observation du spectre solaire
Animé par Alain Jouve
Les élèves observent le spectre du Soleil d’abord à l’aide d’un simple disque compact puis découvrent en direct les radiations invisibles, le maximum d’émission, des raies manquantes et des bandes d’absorption à l’aide d’un spectroscope associé à un ordinateur.
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Atelier 9 : Observation de la trace de l'ombre du gnomon au cours de la journée
Animé par Christian Marchal et Luc Baucher
Pour ces deux ateliers, la problématique est , à partir d'un relevé de l'ombre d'un gnomon, d'identifier la courbe décrite et d’investiguer avec un logiciel de géométrie, toutes les courbes possibles.
Documents : trame des 2 ateliers énoncé atelier 9 |
Atelier 10 : Géogebra et l'ombre du gnomon
Animé par Christian Marchal
Documents : |
Atelier 11 : Géogébra et Google Earth
Animé par Laurent Costa
Les proportions dans le système solaire : animation Géogébra
Cette animation permet de représenter le Soleil et la Terre en respectant les proportions. Nous pouvons ainsi mettre en évidence que sur Terre, les rayons provenant du Soleil sont pratiquement parallèles. (école primaire) |
Les saisons : animation Géogébra
Cette animation ainsi que le questionnaire permet de comprendre les saisons sur Terre. Avec cette animation, il est également possible d'observer les différentes phases de la Lune. Seulement le Planetarium .ggb : Resolution 1024 Resolution 1366 |
Mesure du rayon de la Terre : animation Géogébra
Cette animation ainsi que le questionnaire permet de calculer le rayon de la Terre. (classe de troisième) |
Etude d'un pendule pour mesurer le temps : animation Géogébra
Cette animation permet d'expliquer le fonctionnement de l'échappement à ancre. vous pouvez également effectuer des mesures sur le pendule en faisant varier sa masse et sa longueur afin de mesurer la période. (classe de seconde) |
Le théorème de pytagore avec Google Earth
Cette activité permet de vérifier que le théorème de Pythagore ne peut s'appliquer sur Terre lorsque les distance sont importantes. Une petite ouverture vers des géométries non euclidienne .... (classe de troisième) |
Atelier 12 : Physique amusante
Animé par Damien Frelat et les élèves du collège Ampère
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