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Workshops for June 21th 2012

by artsandstars last modified Jul 05, 2014 10:51 PM

Atelier 1 : « Français, astronomie et histoire»

Animé par Yasmina Kerling

Drawing

Cet atelier se propose de faire découvrir à des élèves d’école élémentaire le personnage et les découvertes d’Eratosthène au travers d’extraits du texte : « Eratosthène ou la Terre est ronde » publié dans l’ouvrage « Les héros de la Grèce antique » (de C. Grenier, collection « contes et légendes » chez Nathan.
Ce texte fictionnel (et néanmoins très rigoureux sur le plan scientifique) offre une version romancée de la vie d’Eratosthène qui permet aux élèves de se projeter dans l’Antiquité et de s’identifier au personnage. Il est est jalonné de questions et d’illustrations qui facilitent la compréhension de la découverte d’Eratosthène : le calcul de la circonférence de le Terre.

Document

 

 

Atelier 2 et 3 : Durée du jour et de la nuit, Les saisons

Animé par Michel Cauchois, Charles-Henri Eyraud

les_saisons.gif

Prérequis : les élèves ont observé le mouvement du soleil par rapport à l'horizon, fait des relevés solaires, étudié les modèles de Ptolémée et de Copernic. Ils savent que le modèle exact pour interpréter leurs observations est celui de Copernic : la terre tourne sur elle-même et autour du Soleil.

Objectifs de l'atelier : à partir des représentations des élèves sur les saisons, d'un document sur l'évolution de la durée du jour à Lyon pendant l'année, conduire les élèves à expliquer les phénomènes liés aux saisons sur une maquette en 3D.

Document

 

 

Atelier 4 : Une maquette du système solaire

Animé par Nicolas Esseiva

Système solaire.jpg

 

 

 

Document

 

 

Atelier 5 : Vidéoconférence avec la bibliothèque d'Alexandrie et le Collegio Ramiro de Maetzu (Madrid)

Animé par Narimane Abd Alrahman et Charles-Henri Eyraud

Trois classes d'établissements Lyonnais présentent en anglais leur pays, leur établissement et leurs mesures: Collège Ampère, Lycée Lacassagne, Cité scolaire Internationale

 

Atelier 6 : Observation des taches solaires

Animé par Pierre Vignand

taches_solaires.gif

Cet atelier présentera le dispositif d'observation en insistant sur le rôle du filtre. Les élèves dessineront le soleil comme le fit Galilée il y a 4 siècles.

 

Document

 

 

Atelier 7 : Observation de la couronne solaire

Animé par Philippe Jeanjacquot

couronne.jpg

 

 

Document

 

 

 

Atelier 8 : Observation du spectre solaire

Animé par Alain Jouve

spectre_solaire.jpg

Les élèves observent le spectre du Soleil d’abord à l’aide d’un simple disque compact puis découvrent en direct les radiations invisibles, le maximum d’émission, des raies manquantes et des bandes d’absorption à l’aide d’un spectroscope associé à un ordinateur.

 

Document

 

 

Atelier 9 : Observation de la trace de l'ombre du gnomon au cours de la journée

Animé par Christian Marchal et Luc Baucher

SchemaGnomon.jpg

Pour ces deux ateliers, la problématique est , à partir d'un relevé de l'ombre d'un gnomon, d'identifier la courbe décrite et d’investiguer avec un logiciel de géométrie, toutes les courbes possibles.

 

Documents : trame des 2 ateliers énoncé atelier 9

 

 

Atelier 10 : Géogebra et l'ombre du gnomon

Animé par Christian Marchal

Gnomon_Geogebra.jpg

 

 

Documents :

énoncé atelier 10 gnomon10 gnomon2D gnomon coniques

 

 

Atelier 11 : Géogébra et Google Earth

Animé par Laurent Costa

Les proportions dans le système solaire : animation Géogébra

proportion.jpg

Cette animation permet de représenter le Soleil et la Terre en respectant les proportions. Nous pouvons ainsi mettre en évidence que sur Terre, les rayons provenant du Soleil sont pratiquement parallèles. (école primaire)

Animation

 

Les saisons : animation Géogébra

Saisons.jpg

Cette animation ainsi que le questionnaire permet de comprendre les saisons sur Terre. Avec cette animation, il est également possible d'observer les différentes phases de la Lune.

Saisons - Phase de la Lune

Seulement le Planetarium .ggb :   Resolution 1024      Resolution 1366

 

Mesure du rayon de la Terre : animation Géogébra

Erathosthène.jpg

Cette animation ainsi que le questionnaire permet de calculer le rayon de la Terre. (classe de troisième)

Documents

 

Etude d'un pendule pour mesurer le temps : animation Géogébra

Pendule.jpg

Cette animation permet d'expliquer le fonctionnement de l'échappement  à ancre. vous pouvez également effectuer des mesures sur le pendule en faisant varier sa masse et sa longueur afin de mesurer la période. (classe de seconde)

Documents

 

Le théorème de pytagore avec Google Earth

Google.png

Cette activité permet de vérifier que le théorème de Pythagore ne peut s'appliquer sur Terre lorsque les distance sont importantes. Une petite ouverture vers des géométries non euclidienne .... (classe de troisième)

Documents

 

 

Atelier 12 : Physique amusante

Animé par Damien Frelat et les élèves du collège Ampère

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