Les ateliers du 21 juin 2012
Atelier 1 : « Français, astronomie et histoire»
Animé par Yasmina Kerling
![]() |
Cet atelier se propose de faire découvrir à des élèves d’école élémentaire le personnage et les découvertes d’Eratosthène au travers d’extraits du texte : « Eratosthène ou la Terre est ronde » publié dans l’ouvrage « Les héros de la Grèce antique » (de C. Grenier, collection « contes et légendes » chez Nathan. |
Atelier 2 et 3 : Durée du jour et de la nuit, Les saisons
Animé par Michel Cauchois, Charles-Henri Eyraud
![]() |
Prérequis : les élèves ont observé le mouvement du soleil par rapport à l'horizon, fait des relevés solaires, étudié les modèles de Ptolémée et de Copernic. Ils savent que le modèle exact pour interpréter leurs observations est celui de Copernic : la terre tourne sur elle-même et autour du Soleil. Objectifs de l'atelier : à partir des représentations des élèves sur les saisons, d'un document sur l'évolution de la durée du jour à Lyon pendant l'année, conduire les élèves à expliquer les phénomènes liés aux saisons sur une maquette en 3D. |
Atelier 4 : Une maquette du système solaire
Animé par Nicolas Esseiva
![]() |
|
Atelier 5 : Vidéoconférence avec la bibliothèque d'Alexandrie et le Collegio Ramiro de Maetzu (Madrid)
Animé par Narimane Abd Alrahman et Charles-Henri Eyraud
Trois classes d'établissements Lyonnais présentent en anglais leur pays, leur établissement et leurs mesures: Collège Ampère, Lycée Lacassagne, Cité scolaire Internationale
Atelier 6 : Observation des taches solaires
Animé par Pierre Vignand
![]() |
Cet atelier présentera le dispositif d'observation en insistant sur le rôle du filtre. Les élèves dessineront le soleil comme le fit Galilée il y a 4 siècles.
|
Atelier 7 : Observation de la couronne solaire
Animé par Philippe Jeanjacquot
![]() |
|
Atelier 8 : Observation du spectre solaire
Animé par Alain Jouve
![]() |
Les élèves observent le spectre du Soleil d’abord à l’aide d’un simple disque compact puis découvrent en direct les radiations invisibles, le maximum d’émission, des raies manquantes et des bandes d’absorption à l’aide d’un spectroscope associé à un ordinateur.
|
Atelier 9 : Observation de la trace de l'ombre du gnomon au cours de la journée
Animé par Christian Marchal et Luc Baucher
![]() |
Pour ces deux ateliers, la problématique est , à partir d'un relevé de l'ombre d'un gnomon, d'identifier la courbe décrite et d’investiguer avec un logiciel de géométrie, toutes les courbes possibles.
Documents : trame des 2 ateliers énoncé atelier 9 |
Atelier 10 : Géogebra et l'ombre du gnomon
Animé par Christian Marchal
![]() |
Documents : |
Atelier 11 : Géogébra et Google Earth
Animé par Laurent Costa
Les saisons : animation Géogébra
![]() |
Ecrire texte ici |
Les proportions dans le système solaire : animation Géogébra
![]() |
Ecrire texte ici |
Mesure du rayon de la Terre : animation Géogébra
![]() |
Ecrire texte ici |
Etude d'un pendule pour mesurer le temps : animation Géogébra
![]() |
Ecrire texte ici |
Le théorème de pytagore avec Google Earth
![]() |
Ecrire texte ici |
Atelier 12 : Physique amusante
Animé par Damien Frelat et les élèves du collège Ampère
Actions sur le document